Le Forum de Tango de dogstory.net Le Forum de Tango de dogstory.net
 
 User Info & Key Stats   
Bienvenue, %1$s. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

septembre 19, 2014, 04:47:49 am
80586 5444 2571
: haldo
: La réponse à vos questions se trouve probablement sur l'une de nos 850 pages d'informations sur notre site: http://www.dogstory.net. Ce forum est lu par plusieurs spécialistes canin. Néanmoins, les réponses n'engagent que leurs auteurs respectifs.
+  Le Forum de Tango de dogstory.net
|-+  Forum sur les chiens ( Plus pour les membres)
| |-+  Perte d'un ami précieux
| | |-+  Que faire de leur corps ?
  0 et 1 Invité sur ce sujet « précédent suivant »
: [1]
: Que faire de leur corps ?  ( 3670 )
« : juillet 09, 2010, 12:43:00 pm »
Dogstory Hors ligne
Fondateur du site et forum
Administrator
phpBB membre accro
*****
: 844


Karma: +9/-0

Perdre son compagnon à quatre pattes, c’est un moment difficile. A la tristesse s’ajoute un certain embarras quant aux démarches à accomplir. Le point sur les différentes alternatives.

Population. Il y aurait environ 9 millions de chiens et 10 millions de chats dans les foyers français. Espérance de vie. Elle est de 10 à 17 ans pour un chien, et de 14 à 18 ans pour un chat.

Lorsque son chat ou son chien décède, une question – à laquelle on ne s’est pas forcément préparé – s’impose : que faire de son cadavre ? L’enterrer dans son jardin, le faire incinérer… ou même « empailler » ?

« La première possibilité, quand on perd son animal, c’est l’incinération », entame Nicole Bacqué, présidente de la SPA des Cailloux, à Dijon. « Ce sont les vétérinaires qui se chargent des démarches. Si l’animal est euthanasié, ils le proposent de manière systématique. » Il existe deux types d’incinération : collective (c’est moins cher, tous les corps des animaux morts ces jours-là sont brûlés ensemble) ou individuelle (à choisir si l’on souhaite conserver les cendres dans une urne ou les répandre).

De 30 à 135 euros pour une incinération

Dans le premier cas, il faut compter entre 30 et 50 euros pour un chat, autour de 50 euros pour un chien. « Pour une incinération individuelle, les gens sont convoqués et peuvent y assister et récupérer les cendres », poursuit Nicole Bacqué. Là, le tarif est plus élevé : 105 à 135 euros environ pour un chat, 120 à 135 euros pour un chien. Une urne standard est incluse dans le prix, mais il est également possible, pour un coût plus élevé, de choisir un modèle décoratif.

« Les gens ont aussi la possibilité d’enterrer leur animal dans leur jardin », continue Nicole Bacqué. A condition toutefois de disposer d’un grand terrain et d’en être propriétaire. « L’animal doit peser moins de 40 kg et doit être enterré à au moins 1,20 mètre de profondeur et 35 mètres de toute habitation et point d’eau », précise un vétérinaire côte-d’orien. Le corps doit par ailleurs être recouvert de chaux vive avant de remettre la terre dessus.

Troisième possibilité : l’équarrissage. Un camion vient ramasser le cadavre. « C’est un peu impressionnant », confie la présidente de la SPA. « Quand les gens nous appellent, nous déclenchons un ramassage sous 48 heures maximum », explique-t-on à Saria Industries Sud Est, une entreprise basée à Curgy, en Saône-et-Loire, et seule habilitée à intervenir en Côte-d’Or. « Les corps sont transférés à Autun puis emmenés à Bayet, dans l’Allier, où ils sont incinérés. » Compter 65 euros pour un chat ou un chien.

De 300 à 1 500 euros pour le naturaliser

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de naturaliser son animal. « De nos jours, on n’utilise plus de paille mais des matériaux plus modernes, comme des résines », explique Alain Barbarin, taxidermiste à Messigny-les-Ventoux. « Actuellement, je travaille sur trois chiens, du caniche au berger allemand. Les propriétaires peuvent garder leur compagnon comme ça encore plus longtemps qu’ils ne l’ont eu vivant. » Pour ce travail sur mesure, le tarif est fixé au cas par cas. Selon les professionnels, les prix peuvent varier de 300 à 600 euros pour un chat, et entre 600 et 1 500 euros pour un chien.

Enfin, comme il n’existe pas de cimetière animalier en Côte-d’Or, les internautes peuvent toujours se tourner vers les cimetières virtuels. Il en existe de nombreux sur la Toile.
lebienpublic.fr

Dan  ;)

Daniel, Tango et Ding Ding
#1
« : juillet 11, 2010, 06:26:37 am »
Felixia Hors ligne
Poisson rouge à temps partiel, maman le reste du temps
phpBB membre accro
*****
poisson rouge, un jour, poisson rouge toujours ! : 1274


Karma: +3/-0

Ici que ce soit pour Coca ou pour Oggi (piqué hier) ca m'a coûté 80 euros.

Oggi, multi-race canin 9 ans
+ 1 bipède royal mâle et 1 bipede mini toy nain mâle

Coca, multi-race félin 1987-2009 R.E.P.
#2
« : juillet 11, 2010, 07:06:54 am »
Dogstory Hors ligne
Fondateur du site et forum
Administrator
phpBB membre accro
*****
: 844


Karma: +9/-0

Ben dit donc Felixia tout une surprise. Vraiment désolé pour Oggie. Il est mort de quoi ou juste?

La dernière fois tu avait commencé le cidre de vinaigre de pomme.


Dan

Daniel, Tango et Ding Ding
#3
« : juillet 11, 2010, 09:37:13 am »
Felixia Hors ligne
Poisson rouge à temps partiel, maman le reste du temps
phpBB membre accro
*****
poisson rouge, un jour, poisson rouge toujours ! : 1274


Karma: +3/-0

J'ai fait un sujet dessus : il avait commencé un cancer, alors entre ça et l'artrose

Oggi, multi-race canin 9 ans
+ 1 bipède royal mâle et 1 bipede mini toy nain mâle

Coca, multi-race félin 1987-2009 R.E.P.
: [1]  
« précédent suivant »
:  

Liens sponsorisés
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !