Le jeune homme de 16 ans, qui avait aspergé d’essence et brûlé le chien Mambo en août dernier, a été condamné lundi à un an de prison, dont deux mois ferme, par le tribunal pour enfant de Perpignan (F).
http://www.youtube.com/v/cck-Ed4DvKw&hl=fr_FR&fs=1&«Nous attendions une peine exemplaire», lancent les bénévoles de la Société protectrice des animaux (SPA). «Ce n’est pas assez pour ce qu’il a fait», s’exclame de son côté la famille qui a recueilli Mambo, le petit chien martyr brûlé vif par un adolescent en août dernier. Les réactions étaient donc vives sur le parvis du tribunal pour enfant de Perpignan après le prononcé du verdict, raconte le quotidien local L’Indépendant.
Le 10 août dernier, un jeune homme de 16 ans, pris de boisson, avait demandé à son amie de 22 ans de capturer le petit chien errant dans la commune de Espira-de-l'Agly, dans le sud-ouest de la France. Il l’avait ensuite aspergé d’essence, puis y avait mis le feu. Brûlé sur 40% de son corps, Mambo avait miraculeusement survécu à ses blessures.
L’adolescent n’a jamais vraiment pu expliquer son geste. «Je ne sais pas. Je ne peux pas l’expliquer. J’avais bu 6 à 7 verres de whisky et j’avais fumé du cannabis», aurait-il dit au juge. Ses avocats expliquent par ailleurs que le jeune homme a vécu une enfance difficile, dans un environnement teinté de violence.
Zidane au chevet de l’animal
Lundi, la justice a donc reconnu l’adolescent coupable d’actes de cruauté envers un animal. Le juge l’a ainsi condamné à une peine d’un an de prison, dont deux mois ferme, le tout assorti d’une mise à l’épreuve de 18 mois et avec obligation de soins. Sa complice, majeure, avait elle écopée d’une peine d’un an de prison, dont six mois ferme, en septembre dernier.
La mésaventure de Mambo avait provoqué une large vague d’émotion en France, au moment des faits. Des personnalités comme Zinédine Zidane, Alain Delon ou Michel Drucker avaient pris fait et cause pour le petit chien, rappelle Le Parisien. Après son agression, Mambo a été recueilli par une famille qui s’occupe de sa rééducation, et son état semble s’améliorer de jour en jour.
Une forte vague de soutien avait suivi l'agression de Mambo.
http://www.youtube.com/watch?v=3f_-FTxoI4o&feature=player_embedded#