Bon ben c'est pas nouveau le scam. Ça existe depuis que l'Internet a vu le jour. Sauf que les escrots deviennent de plus en plus habile.
L'an passé un ami à moi du Canada et qui est proprio d'immeubles a faillit tombé dans le panneau de l'offre d'une mannequin venant supposément d'Afrique et qui désirait louer un appartement. Heureusement suite à mes questions il s'est vite rendu compte qu'il allait se faire avoir de plusieurs milliers de $$$
Les scammeurs provenant principalement du Nigéria , Côte d'ivoire et autres beau pays ou tout le monde désire aller vivre, se sont tourné vers un nouveau créneau, les garderies pour chien, les entraîneurs et éducateurs(trices) canin.
Voici comment ils fonctionnent.
Ils épluchent littéralement les annuaires téléphonique et site Internet à la recherche de leur nouvelles victimes et prennent contact avec elles de cette façon ou n'importe quoi autour.
Par courriel:
Bonjour mon nom est ''bouana'' du service de garderie canine de Milan ou peu importe. Je me permet de communiquer avec vous car j'aurai besoin de vos services. Une de mes clientes qui est mannequin des États-Unis ou XYZ (et la il donne un nom d'une vraie mannequin) fera bientôt une scéance de photo de plusieurs semaines dans votre région. Voyageant avec son précieux petit chien elle aurai besoin des services d'un(e) excellent(e) éducateur(trice) ou de garderie. Photo à l'appui de la petite bête qui ont souvent été piqué de d'autres sites perso ou publiques ou encore forum comme le nôtre.
J'ai trouvé vos références via le site XYZ et j'aimerai avoir plus de détail sur vos compétences ou entreprise.
OK tout emballé la personne se fait évidemment un plaisir de lui faire parvenir son dossier complet et ses tarifs, puisque sont ego est déjà gonflé à bloc.
Réponse du scammeur: mlle X est très impressionnée par vos compétences et aimerait vraiment travaillé avec vous pour son séjour. Cependant (ben ouiiiiiiii j'y arrive) compte tenu de la nature de son travail elle peu vous payez d'avance avec un mandat poste le total de la facture de 2000 euro. Est-ce que cela vous convient?
Un mandat poste c'est sûre n'est-ce pas? Enfin vous croyez que ça l'est. Qui cracherait sur 2000 euro, d'avance en plus!
Donc tout excité la victime qui ne tiens plus en place de pouvoir offrir ses services à une personnalité internationale, répond dans l'affirmative.
Suite à la réponse, le scammeur en met encore plus pour flatter votre égo et curieusement, le mandat n'est plus disponible et boum accepteriez vous un paiement par chèque certifier ? Ben non c'est pas fini. Suite à d'autres courriel le mannequin est à l'étranger et le chèque certifié se transforme en paiement direct à votre compte bancaire. Étant d'une très grande habilité à vous mettre en confiance, il arrivent souvent à vous faire donner des info pour arriver à leurs fin.
BOOM vous êtes cuit et il vide votre compte en 5 min. du moins ici aux USA.
L'autre forme plus vieille celle-la consiste à vous faire parvenir un chèque dont le montant est plus élevé de 1000 Euros mais pour les petit soucis que cela vous occasionne il vous demande simplement de lui retourner seulement 500 Euro et de garder l'autre 500 à titre de dédommagement puisque que le mannequin est convaincu que vous prendrez bien soins de son petit humain velus. Un genre de pourboire quoi.
Dans les deux cas la pôvre victime est cuite, cuite, cuite.
Quand ça semble trop beau pour être vrai c'est souvent trop beau et pas vrai!
Ne vous faites pas prendre.
Dan