Dan c'est quoi le jeux de la mise à mort?Téquila
Ben j'avait posté la réponse avec le problème de Ding et son instinct de troupeau.
http://forum.dogstory.net/forum/viewtopic.php?p=76000#76000 Je la recopie ici :
En fait pour nous c'est perçus plus comme de la boucherie qu'autre chose, mais pour les prédateurs c'est totalement différent.
J'ai appris cette notion d'un comportementaliste que j'avais invité à mon émission de télé, voilà environ 15 ans.
Cette notion est basé sur la biochimie et l'instinct, qui se mettraient en marche, dès qu'un prédateur tiens sa proie et que celle-ci hurle de frayeur, douleur ou pour se déprendre. Suite à cette monté chimique le prédateur saisi sa proie par la george et la secoue violemment pour lui briser le cou, afin de mettre fin à la douleur de sa victime le plus rapidement possible.
Ceci expliquerait aussi pourquoi soudainement, l'animal de la maison qui est avec un enfant et qui même s'ils sont ensemble depuis des lunes, changerait soudain sa perception face à l'enfant, chien ou autre en proie. Si par exemple l'enfant se met à hurler de douleur parce qu'il vient de se blesser ou faire renverser par accident, la perception et biochimie instictive de l'animal mettrait en action le ''jeux de la mise à mort''. Le chien ne deviendrait pas soudainement ''agressif'' ou ''fou'' mais répondrait simplement à sa biochimie et stimuli cérébrale naturel. Et plus les cris sont aïgue, plus cela agirait vite. Est ce que tous les chiens sont comme ça ? Absolument... pas et moins chez les femelles canine, mais le potentiel est toujours présent.
Ça expliquerait certains accidents de chien doux comme des agneaux, qui soudaiment attaquent l'enfant de la maison, mais aussi, le retournement en agression d'une poursuite d'un chien plus petit, qui se fait poursuivre au parc. Il se fatigue plus vite que ses poursuivants, prend peur, se met à couinner et hop le jeu se transforme en chasse et à l'extrème, en jeu de la mise à mort.
C'est plus particulièrement observable chez les grands fauves tels:lions, tigres, guépards qui, même si cela nous semble totalement cruel, serait en fait la façon la plus ''humaine'' dont la nature aurait doté les prédateurs, pour terminer les souffrances de leurs proies le plus vite possible.
J'ai plus jamais vu les fauves et certaines agressions canines de la même façon par la suite. J'ai souvent observé le phénomène ici dans les parcs conçus pour les chiens, ou souvent plus de 30 chiens sont présent en même temps. Si par exemple un chien ou enfant se met à hurler, immédiatement les plus chasseurs ou prédateurs d'entre eux et aussi les plus maternels, mais probablement pas pour les même raisons, se retournent et se mettent à courir vers la ''victime potentiel''. Si le bruit arrête, tout arrête. Donc l'intensité et fréquence auditive jouerait un rôle important dans la réaction.
Si vous avez des enfants vous aurez aussi compris pourquoi il est si important de leurs montrer à rester calme et surtout de ne pas se mettre à crier ou hurler, ce qui serait encore pire. Les cris strident exciteraient l'agresseur encore plus. Expliquez ça aux parents ça va les dégourdir un peu. Ça donne aussi quelques lumières pour expliquer pourquoi tous les chiens sont potentiellement dangeureux. Et ça aurait vraiment rien à voir avec la race ou taille du chien. En proportion un ratier le ferait à un rat mais un Danois?
Donc vous savez maintenant pourquoi je peu pas laissez Ding se taper un ''mouton'' au parc par risque d'enclancher la réaction de d'autres chiens présent qui eux, pourraient avoir leur instinct de chasseur plus présent que les autres.
Dan