Ce que je voulais dire Soleil c'est que toute entreprise (au sens très large du terme) est un risque... si, avant d'avoir des gosses je m'étais demandée si j'allais toujours avoir les moyens de les faire vivre, si je n'allais pas mourir jeune en les laissant seuls au monde (en tous les cas sans mômon

), si un de mes enfants ne naîtrait pas avec un handicap physique qui bouleverserait à jamais la vie de toute la famille... etc, etc... ben, sûr que je n'en aurais pas eus.
Juste pour souligner que tout est un "risque" en ce bas monde...
Ayant dit ça,
je suis à 200% d'accord avec toi par contre... En élevage, il faut savoir où on va, sinon, ça peut tourner au cauchemar. Elever un gabarit géant ou des chiens très remuants est un choix de vie, pas une petite activité annexe... J'ai une amie très chère qui élève de beaux et bons (excellents même, des caractères en or 24 carats) St-Bernard dont 9 vivent à la maison... avec un tout petit peu d'imagination (même pas beaucoup d'ailleurs) - vous aurez une idée assez vive du mode de vie que ça implique, de l'état de son mobilier, de ses sols quand l'extérieur est boueux... bref, on va dire qu'elle n'a pas de canapé blanc cassé
Comme tu le dis justement, c'est un mode de vie.
Par ailleurs, je dis souvent, et ça surprend les gens qui n'écoutent pas l'idée derrière, que je suis ravie d'avoir une race qui "se vend bien". Non pas que ma "production" annuelle (qui ne paie même pas mes frais d'élevage soit dit en passant) soit une source de revenus intéressants mais, le fait que beaucoup d'adoptants se bousculent au portillon quand j'ai des chiots, fait que je peux me donner
a) le temps de choisir les "élus"

(les plus motivés attendront, les autres iront ailleurs et tant pis...
b) la possibilité d'avoir des standars assez hauts... (et même de plus en plus hauts au fur et à mesure qu'on prend de l'assurance)
La plupart des mes collègues éleveurs sont tout fiers de disseminer leurs chiots à l'étranger... moi, je ne vends qu'en Suisse justement et jamais aux éleveurs. Parce que si un de mes bb finit à la SPA ici, je le saurai... à l'étranger, il est perdu pour moi et l'idée m'est insupportable.
L'éleveur n'est pas mon objectif non plus... je ne veux pas que mes femelles soient juste des reproductrices et que mes mâles finissent au rebut parce qu'ils n'auront pas donné satisfaction en expo canine...
Ce sont des choix... en effet, jamais je ne reproduirais des DA... trop trop trop difficile à placer, trop difficile à récupérer (et pourtant c'est une race que j'adore), pareil avec les races controversées (AmStaff & Cie)... non pas que j'aie un problème avec ces races mais j'aurais trop peur de me voir envahie par des clients à la recherche de choses qui ne me conviendront pas du tout.
Pour finir, quand vous dites "je ne ferai pas des chiens pour me faire de l'argent" aucun souci, on ne s'en fait pas quand on fait les choses bien... mais les chiens
élevés se
VENDENT et - à mon sens - ils doivent se vendre cher.
L'être humain étant ainsi fait qu'au pire, si vous vous êtes complètement planté dans votre estimation de la personne en face, il reviendra vers vous pour replacer le chien pour en récupérer quelque argent et ne laissera pas son chien au bord de l'autoroute.
Combien de Yorks, Bichons et chihuahua à pedigree voyez-vous en SPA ou refuge? Pas beaucoup, par rapport aux noirs et feu mal défini et aux montagnes de type labrador en tous genre.