(...), GH : 4-20dH (c'est quoi, c'est la dureté? de l'eau)?
Il y a 2 types de dureté à ne pas confondre.
La dureté générale (dGh) est celle qui correspond à la saturation de sels minéraux dans l'eau.
La dureté carbonatée (dKh) correspond à la saturation de "calcaire" (désolé pour les puristes, mais j'essaye de faire simple) dans l'eau. Un dKh élevé aura pour effet de tamponer l'eau et donc de stabiliser son Ph (degré d'acidité).
sinon j'etais persuadée qu'en faisant buller de l'air je saturais en CO2 l'eau de mon aquarium...
Non, ton bulleur injecte dans l'aquarium l'air ambiant de la pièce.
Cet air ambiant est normalement très pauvre en Co2 et l'agitation crée un courant d'eau qui a pour effet de dégazer le peu de Co2 créé par la respiration de tes poissons.
(...)
l'eau (non tamponnée) devient acide...
CO2 + 2H2O _ > (HCO3 -) + (H3O + )
Correct si on ajoute du Co2, pas si on le retire !
(...)
le degazage je pense que c'est surtout valable pour les aquariums tres richement plantés.. (dont la teneur en CO2 produite est superieur à celle contenue dans l'air ?)
Le dégazage est un phénomène que tu peux expérimenter toi même.
Tu prend de l'eau osmosée (de la vraie, pas de l'eau déminéralisée de grande surface ou à la limite de la Volvic, mais çà marche moins bien) que tu mets dans un seau.
Tu met ton bulleur et sa pierre de diffusion et tu fais fonctionner durant 1/2 heure, puis tu testes ton Ph (NB : seuls les tests liquides sont vraiment efficaces). Ton Ph sera élevé.
Tu retires la pompe et tu souffles dans le tuyeau ; ton pH va diminuer car tu injectes du Co2.
je vois un rôle supplementaire au bulleur en continu, cela homogénise la colonne d'eau
(...) d'ailleurs c'est surtout mon systeme de pompe qui brasse l'eau...
Tu peux obtenir le même effet en orientant correctement le refoulement de ton filtre. Mais c'est apparemment ce que tu réalises déjà.
J'espère que c'est à présent un peu plus clair pour toi.
J'ai en tous cas essayé de ne pas être trop techniques, mais certaines notions étaient incontournables.
Bonne chance dans tes réalisations.