|
|
|
Juste pour faire partager mon expérience : mon précédent chien était hémophile (il est mort à l'issue d'une banale intervention chirurgicale). C'était un chien adopté dans un refuge à l'âge de 15 mois qui souffrait de nombreux troubles du comportement (tout ceux qui sont répertoriés, en fait, je pense :twisted: ) et de 3 problèmes de santé relativement handicapant au quotidien : hémophilie (à un degré très important : sang qui ne coagulait pas du tout, la véto n'avait jamais vu ça...), arthrose à une patte avant à cause d'une fracture non soignée et diarrhées chroniques à cause, selon la véto, d'un traitement prolongée à la cortisone qui lui avait été administré au refuge (pour éviter d'avoir à lui soigner sa patte cassée et le placer plus facilement: un chien qui boîte, les gens adoptent moins facilement...). La première fois qu'il s'est coupé, une toute petite éraflure de rien du tout, j'ai vu que le sang coulait le long de sa patte sans s'arrêter. ça a duré des heures et des heures, puis je me suis dit, c'est pas normal, direction les urgences. le véto était sutpéfait (mais ravi: intervention un dimanche passé 22h: 150 euros...) et a dû lui faire 2 points très serrés pour arrêter l'hémorragie. Il lui a fait une injection de coagulant. Comme c'était un chien qui avait de très gros problèmes de comportement, ma véto et les éducateurs canins de mon ancien club m'ont vivement recommandé la castration en parallèle à des cours d'éducation réguliers (même si, pour tout ce monde, ce chien avait "un grain" et serait toujours imprévisible et donc potentiellement dangereux). La véto a fait très attention pendant l'opération (un vendredi matin), elle lui a injecté des produits coagulants et fait des points très serrés... mais il n'y a jamais eu moyen d'arrêter l'hémorragie post opératoire et il est mort chez moi, dans une marre de sang, la véto ayant refusé de le garder à son cabinet le week-end. C'est une sale expérience, vraiment, surtout quand vous appelez le service d'urgence de la clinique en expliquant que votre chien va mal, que vous êtes seule et ne pouvez pas le porter et qu'on vous répond : "si votre véto a dit qu'il n'y avait rien à faire de plus, il n'y a rien à faire de plus, il faut attendre que ça s'arrête, ça ne sert à rien qu'on se déplace..." Tout ça pour dire que le chien souffre quasiment des mêmes pathologies que nous : avant d'avoir ce chien, j'ignorais qu'il pouvait exister des chiens hémophiles...
|