Eh ben..Je suis contente de ne pas m'être fait incendier... :lol: (mais faut dire que Robert ne passe plus par là... :lol: :lol: ..sans rancune, Robert...).
Suis d'accord en gros avec Maia et Thia, une fois de plus..
(je précise simplement que pour le "torquatus", c'est moi qui avais eu l'idée, le président de mon club était très réticent..comme quoi, il y a de bo ns clubs, Maia...

.
Et je vous assure que mon chien n'en a pas du tout souffert (ceux qui le connaissent le savent bien), et que bébé, il tirait comme un dingue..(dur à imaginer pour ceux qui le connaissent maintenant, pas?). A l'époque, ça m'a vraiment permis de me relaxer et de le recentrer sur moi, sans coup de sonnettes, justement, qu'instinctivement j'ai toujours détesté..Il a progressé bien plus vite, et moi aussi..
Cela dit, c'est vrai que tout dépend de la façon dont on se sert de ces outils...Même avec un collier "chaîne", on peut faire bcp de dégats si on tire comme un dingue sur un chien fragile..J'en vois dans la rue parfois, ça me donne envie de hurler..
Pour revenir à ce que dit Thia: deux laisses, ça ne demande pas un peu de "dextérité" pour des inexpérimentés?
Personnellement, je suis sûre que je n'aurais pas eu le réflexe de relâcher la bonne laisse au bon moment..par définition, ça va plutôt vite... :oops: :oops: