Chien agresseur et agression canine promenade

Dogstory.net le site canin le plus couru sur le net!   

    

Accueil/home Boutique/Gift shop ForumRecherche/SearchPetites annoncesContactEnglish section

Haut

Agression lors d'une promenade
au parc avec le chien

ADIEU LES MARCHES EN PLEIN AIR ? 

Probablement pas!  Si vous êtes en mesure de comprendre ce qui se passe, vous serez donc en mesure de mieux réagir.

Beaucoup de nous, qui fréquentons les parcs avec notre chien, avons déjà été témoin d'une agression entre chiens lors de contacts sociaux. Il y a deux raisons communes aux agressions lors de balades extérieures telle, celle au parc. Ces deux raisons sont:
Agression par dominance et Agression de proie. 

L'agression par dominance est la raison la plus commune pour un chien de lutter. Elle est perçue par le chien, comme une tentative d'affirmer une place de supériorité dans la hiérarchie de la meute présente. Même si ce genre d'agression se produit plus souvent parmi les femelles, elle est quand même très présente chez les mâles d'âges mûrs, non castrés ou qui approchent de la maturité. 

Normalement, lorsque les chiens se rapprochent, ils se préviennent l'un à l'autre avec des claquements de dents; souvent imperceptibles pour nous ou grognent, si cela n'est pas leurs intentions de combattrent. Ce dernier est plus fréquent lors d'une rencontre entre un mâle et une femelle par exemple. Bien qu'habituellement, les chiens résolvent leurs problèmes de hiérarchie sans avoir recours aux combats physiques réels. Les propriétaires ont quand même besoin d'être informés lorsque leurs chiens présentent des attitudes provocatrices telles:

Être debout, le corps très élevé, 

Soutenir le regard de l'autre chien et se redresser avec le poil hérissé. 
À ce stade, une correction verbale simple peut être efficace pour prévenir la bagarre. 

Si ces attitudes persistent, les propriétaires devraient garder un oeil ouvert pour s'assurer qu'une bagarre n'est pas sur le point d'éclater. Faites comprendre à votre chien que ce comportement est inacceptable. Souvenez-vous que dans une telle situation, lui dire des petits mots doux à l'oreille tels
maman n'est pas contente  ne le dissuadera pas et aura même l'effet contraire de l'encourager. 

N'oubliez  jamais qu'une fois que les chiens apprennent à lutter, ils peuvent se former un modèle qui peut exiger des efforts extrêmes à reformer. 

L'agression de la proie prend une forme qui est souvent mal comprise par les propriétaires de chien et même de certains entraîneurs en obéissance professionnel. L'agression de la proie: n'est pas réellement un combat pour le chien agresseur mais est plutôt l'évolution d'une condition psychologique tel chasser, capturer et saisir sa proie. Comportement qui est inhérent chez plusieurs races de chien . Cela ce produit souvent entre un sujet de taille moyenne ou petite et un autre de taille plus grande qui souvent montre une fascination exceptionnelle pour les sujets de petites tailles et/ou qui semblent plus faibles. 

Le scénario commence souvent avec le chien plus grand qui joue rudement ou chasse simplement le plus petit chien. Si le plus petit chien commence à démontrer de la peur, cela peut stimuler la chasse de la proie chez le chien plus grand. Alors le but du jeu n'est plus le même et peut même devenir le jeu de la mise à mort.

J'utilise ce terme sans cruauté, tout simplement pour décrire un comportement instinctif chez presque toutes les espèces du royaume animal, qui tuent leurs proies le plus rapidement possible, pour mettre fin à leurs souffrances. Les gémissements ou hurlements de peur du plus petit, seront les facteurs déclencheurs d'une réaction chimique instinctive qui stimulera le chasseur dans ses agissements à  (tuer) sa proie.

À ce stade, le chien chasseur devrait être contrôlé autrement la situation pourrait devenir hors de contrôle ou même catastrophique. 

Les réactions spécifiques que je vous décris ici dans l'agression de la proie peuvent varier. Cependant, la plupart des situations agressives qui se produisent dans un endroit public tel un parc pour chiens vont généralement dans l'une de ces catégories. 

Si votre chien se dispute, essayez de rester calme et n'utiliser que la force nécessaire pour briser ce comportement. Soyez prudent: par expérience, tenter d'arrêter un combat de chiens peut être très dangereux. Évitez de réagir d'une façon incontrôlable et crier après les chiens et les autres personnes. Cela ne servira qu'à rajouter du combustible sur le feu. 

Un façon d'arrêter un combat, est de si vous êtes chanceux un boyau d'arrosage ou une cuve remplie d'eau. Une douche d'eau froide a souvent pour effet de refroidir les esprits échauffés (recette qui est aussi valide pour les humains!).

La plupart des combats de chiens se produisent souvent entre chiens dont les propriétaires sont des gens agréables qui n'avaient pas l'intention que leurs chiens  se disputent. Mais sachez que finalement, vous devez porter la responsabilité pour les actions de votre propre chien!!! Vaut mieux prévenir que.. 

Les chiens peuvent être nos meilleurs amis, mais n'oubliez jamais que leurs processus de pensée est différents du nôtre. 

Comprenez votre chien comme un chien. Ce qui ne veut surtout pas dire que vous devez l'aimer moins au contraire, en le comprenant mieux, vous l'aimerez aussi mieux. 

Daniel Ratté c.c


        


Soyez visible le soir!
Nouvelle lumière
Puplight

Nos petites annonces
Gratuites

Placez la vôtre!

 

For Email Marketing you can trust

Nouveau jouet
pour 2014
Jouet Pentapull

Le Pentapull

Ajoutez votre site
section des liens